Votre arrivée


Admission

Veuillez vous présenter à l'accueil muni des pièces suivantes:

  • Votre carte de Sécurité Sociale (à jour)
  • Votre carte de Mutuelle ou l'acceptation de prise en charge (vérifiez vos garanties) - Vous pouvez également demander à votre mutuelle de nous adresser ce document au 04.67.09.18.22 ou à accueil@clinique-champeau.fr
  • Votre pièce d'identité
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Les examens sanguiins (s'ils ont été effectués avant l'entrée en clinique)
  • Les échographies, radios, électrocardiogrammes
  • Le carnet de maternité
  • Si possible, votre dossier médical

Affaires personnelles

Nous vous rappelons de ne pas oublier vos affaires personnelles (nécessaire de toilette, serviettes, vêtements de nuit...)

Nous vous conseillons de ne pas apporter d'argent ou d'objets de valeur.
Si toutefois vous en possédez, déposez-les contre un reçu dans notre coffre à l'accueil aux heures d'ouverture. La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Suppléments

  • Une caution de 250€ vous sera demandée au bureau des entrées pour les prestations de télévision, de communications téléphoniques, et chambre particulière (pour toute hospitalisation).
  • Le choix de la chambre particulière fait l'objet d'un suppplément à votre charge (pour en être exonéré, merci de nous fournir les justificatifs de votre mutuelle). La réservation d'une chambre particulière ne garantit pas son attribution car l'établissement accueille quotidiennement des urgences. A votre sortie, cette caution vous sera restituée et vos frais de prise en charge vous seront présentés.
  • Les dépassements d'honoraires de certains médecins autorisés à exercer dans le secteur 2 sont à régler le jour de votre sortie dans la mesure où vous en avez été préalablement informé par votre praticien. Sinon, demandez-les au plus vite.
  • La 1ère bouteille d'eau est gratuite, les suivantes vous seront facturées.

Votre séjour


Culte

Les personnes désirant recevoir la visite d'un ministre de leur religion peuvent en faire la demande auprès de l'équipe de service.

Démarche d'amélioration

Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, nous vous invitons à renseigner votre questionnaire de satisfaction que vous remettrez à l'équipe lors de votre sortie.

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d'état d'exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d'arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis médical.

Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être dans l'intervalle annulées ou modifiées, à tout moment.

Mesures d'hygiène et de sécurité

Pour protéger votre organisme contre tout apport microbien:

  • Prenez une douche avec un savon aniseptique lors de votre arrivée et la veille de l'intervention
  • Retirez maquillage et vernis à ongles pour éviter les risques d'irritation oculaire et faciliter la surveillance anesthésique
  • Retirez les lentilles de contact et les prothèses dentaires
  • Ne portez aucun bijou ni piercing
  • Ne gardez pas de fleurs coupées ni de plantes dans votre chambre
  • Les animaux ne sont pas admis dans la clinique

Personne de confiance

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner ou non, par écrit, une personne de votre entourage, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.

Cette personne de confiance sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d'exprimer votre volonté ou de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister au entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant.

Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou modifier les termes à tout moment.

Repas

Les repas sont servis en chambre. Vous pouvez demander que votre repas du midi et/ou celui des accompagnants soit servi à la cafétéria.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, votre plateau repas sera relevé 1h après avoir été servi.
Des distributeurs de boissons et de friandises sont à votre disposition.

La cafétéria vous propose ses services du lundi au vendredi de 11h30 à 15h30. En dehors de ces horaires, rapprochez-vous des équipes pour commander un repas accompagnant.

Traitement pharmaceutique

Si vous suivez un traitement personnel, informez-en l'équipe soignante afin d'identifier d'éventuelles intéractions médicamenteuses ou redondances de traitement.

Pensez à apporter votre ordonnance et votre traitement personnel qui vous sera retiré durant votre séjour et redonné à votre sortie.

TV et téléphone

Toutes les chambres sont équipées d'un poste de télévision et d'un téléphone direct moyennant un forfait journalier.

Un numéro de téléphone personnel vous sera délivré lors de votre admission: il vous permet de recevoir directement tout appel venant de l'extérieur.
Pour appeler l'extérieur, composez le 0 suivi du numéro de votre correspondant. Un relevé de vos communications vous sera présenté lors de votre sortie.

Visites

Pour votre repos et la qualité des soins, les visites sont autorisées de 12h à 21h et strictement limitées à 2 personnes y compris lors de votre admission (les jeunes enfants ne sont pas admis en visite).

Votre départ


La date de votre départ est fixée par votre médecin/chirurgien.

En chirurgie traditionnelle, elle s'effectue à la date prévue le matin. Si vous sortez sur votre demande et contre l'avis médical, vous devrez signer une décharge dégageant la responsabilité du médecin et de la clinique.

En chirurgie ambulatoire, votre sortie est prévue le jour même en fonction de l'heure d'intervention et du type d'intervention ou d'anesthésie.

A votre sortie, nous vous demanderons de signer le bon d'hospitalisation afin de le transmettre à votre caisse et de régulariser votre séjour hospitalier.

Votre prise en charge

Le tiers payant s'applique de façon automatique pour tous les frais médicaux.

Les dépassements d'honoraires de certains médecins autorisés à exercer dans le secteur 2 sont à régler le jour de votre sortie.

Vos droits et devoirs


Courtoisie

Le bruit est une véritable nuisance. Nous vous demandons de bien vouloir respecter le repos de vos voisins. En ce sens, nous vous invitons à limiter la fréquence de vos visites et de les limiter à 2 personnes. Nous vous remercions de moduler par ailleurs le volume de votre téléviseur.

Nous vous invitons à rappeler à vos visiteurs ces simpes règles de courtoisie. Nous leur demandons également de respecter les consignes du personnel soignant.

En raison du nombre croissant d'agressions verbales, nous sommes dans l'obligation de sanctionner tout manquement de respect à l'égard du personnel de la part du patient ou de son entourage.

Commission des usagers

Quelles sont les missions de la Commission Des Usagers ?

La commission est chargée de représenter les usagers au sein de la clinique.

  • Elle a accès à la liste des événements indésirables
  • Elle dispose d'un droit d'auto-saisine et de suite sur les sujets de qualité et de sécurité des soins
  • Elle peut formuler un projet des usagers qui exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d'accueil, de la qualité, de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers
  • L'auteur d'une plainte ou d'une réclamation peut se faire accompagner, pour la rencontre avec le médiateur, d'un représentant des usagers
  • Elle doit être informée et consultée sur la politique qualité & gestion des risques et sur l'organisation des parcours de soins
  • Elle se réunit au moins 1 fois/trimestre et chaque fois que nécessaire pour procéder à l'examen des réclamations qui lui sont transmises
  • Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l'auteur d'une réclamation

Liste des membres disponible au bureau des anesthésistes et dans les services.

Dégradations

En cas de dégradation causées par vous-même ou un accompagnant, la direction se réserve le droit de réclamer des frais de remise en état ou de remplacement.

Maladies professionnelles

Votre maladie peut-être en lien avec votre activité professionnelle présente ou passée; pensez à en parler au médecin.

Modalités d'accès au dossier médical

Conformément aux dispositions de la loi du 4 mars 2002 et du 22 avril 2005, relatives aux droits du malade, vous disposez d'un droit d'accès direct à votre dossier médical.
Pour cela, il vous suffit d'en faire la demande par écrit à la direction en joignant une copie de votre pièce d'identité ou remplir un questionnaire disponible à l'accueil. Les frais de reproduction et d'envoi resteront à votre charge.

Vous pourrez accéder à ces informations, directement ou par l'intermédiaire d'un médecin que vous désignerez, entre 2 et 8 jours suivant votre demande.
Ce délai est porté à 2 mois lorsque ces informations médicales datent de plus de 5 ans.
La présence d'une tierce personne lors de la consultation du dossier peut être recommandée. Dans le cas d'une personne mineure, le droit d'accès est exercé par le ou les titulaires de l'autorité parentale. A la demande du mineur, cet accès peut avoir lieu par l'intermédiaire d'un médecin.

En cas de décès du malade, l'accès aux informations méicales des ayants droit est possible dans la mesure où elles sont nécessaires pour connaître les causes de la mort, défendre la mémoire du défunt ou faire valoir leurs droits, sauf volonté contraire exprimée par la personne avant son décès.

La consultation sur place est gratuite: toute copie donnera lieu à facturation.

Dans le cadre de la mise en place obligatoire au sein des cliniques du PMSI (Programme de Médicalisation du Système d'Information), nous vous informons que désormais des données administratives et médicales concernant tous les patients hospitalisés, font l'objet d'un traitement informatisé et sont protégés par le secret médical. Ce traitement informatique fait l'objet d'une déclaration obligatoire à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) conformément aux articles 39 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser au personnel des services.

Sécurité

Pour votre sécurité, la clinique est équipée d'un réseau de vidéo-surveillance.

Consignes incendie

En cas d'incendie:

  • Gardez votre calme, ne criez pas au feu
  • Prévenez le personnel de l'étage ou donnez l'alerte avec l'appel malade
  • En cas d'évacuation, suivez les consignes données par le personnel

Tabac

Le décret du 15 novembre 2006 interdit de fumer dans les établissements de santé. Cette interdiction s'étend bien entendu aux chambres ainsi qu'à tout lieu interne à la clinique.

Téléphone

En raison des risques d'interférences électromagnétiques avec les équipements médicaux, les téléphones mobiles doivent être éteints dans l'enceinte de l'établissement.

Transport

Si votre état de santé le justifie, le praticien peut vous établir un certificat de transport (ceci reste une prescription médicale) en taxi, véhicule sanitaire léger ou en ambulance. Ce document vous permet de vous faire rembourser par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou votre complémentaire santé. Pour un trajet de plus de 150kms, une entente préalable doit être établie par votre médecin avant votre hospitalisation.

Centre de rééducation et de convalescence

Lorsque l'état d'un patient nécessite des soins de suites et de réadaptation ou une prise en charge en hospitalisation à domicile, le médecin prescrit une prise en charge de suites de soins, particulière et liée à la pathologie et aux spécificités et conditions d'environnement du patient. Notre clinique utilise l'outil informatique "ViaTrajectoire" qui effectue une recherche multi-critères dans un annuaire très détaillé des établissements de soins de suites et de réadaptation et d'hospitalisation à domicile de la majorité des régions de France métropolitaine et d'Outre-Mer.
Parlez-en à votre chirurgien lors de la consultation.