Notre Démarche Qualité

Véritable politique d'établissement, la démarche d'Amélioration Continue des Services et des Soins est en place dans notre clinique depuis plusieurs années. Cette démarche qualité permet d’améliorer la continuité de la prise en charge du patient.

La Clinique Champeau Méditerranée occupe une place de 1er plan au sein du territoire de santé de l'Hérault, de par son attractivité et la diversité de ses activités. Elle fait partie du Groupe "Axe Santé" qui compte aussi la clinique Causse.

La clinique a fait le choix d’une politique qualité et gestion des risques globale conciliée avec la prise en compte de la satisfaction des patients. Cette politique repose sur 7 engagements et 14 axes de travail structurant nos actions.

Nos engagements:

• Le meilleur accueil pour les patients et leurs proches
  • Les soins les plus efficients avec le souci constant de la sécurité
  • La recherche permanente de la satisfaction des besoins des usagers
  • Une gestion des risques allant de la pévention aux mesures correctrices en passant par la déclaration des événements indésirables
  • L'optimisation de la qualité et la pertinence de nos parcours de soins
  • Le développement des compétences, de la conscience professionnelle et de la motivation des personnels
  • L'implication des représentants des usagers dans la mise en œuvre et l'évaluation de notre politique

Les axes de travail:

• Analyse de la pertinence et de la sécurité des actes de soins et des parcours de soins
  • Droits des patients:
    Respect et promotion des droits des patients
  • Bientraitance:
    Respect de la dignité, de la liberté d’aller et venir, le confort physique et moral des patients
  • Prise en charge de la douleur:
    Renforcement de l’évaluation de la douleur, la prise en charge de la douleur chronique
  • Prise en charge des troubles de l’état nutritionnel:
    Renforcement du dépistage des troubles nutritionnels, la prise en charge de la dénutrition, du surpoids, de l’obésité et des pathologies associées et l’amélioration qualitative des repas
  • Tenue et gestion du dossier du patient:
    Les objectifs sont d’assurer l’exhaustivité, l’accessibilité, la confidentialité et la conservation des données relatives au patient. L’informatisation du dossier du patient est un objectif prioritaire
  • Politique du médicament:
    Les objectifs sont de  favoriser l’accessibilité aux produits de santé pour les patients et leur information, optimiser la qualité et sécuriser la prise en charge médicamenteuse, par réduction des erreurs évitables notamment pour les médicaments à risques et chez les populations vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées
  • Prévention des infections associées aux soins:
    Mise en place d’un programme de lutte contre les bactéries multi-résistantes, prévention et surveillance des infections du site opératoire et l’utilisation de solution hydro-alcoolique
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles:
    Permet de développer un esprit d’analyse et un esprit critique quant à nos pratiques cliniques et organisationnelles
  • Gestion de crise:
    Les risques auxquels nous pouvons être confrontés (panne d’électricité, épidémies, etc.) et les afflux massifs de victimes sont précisés dans notre plan blanc
  • Politique de prévention et de gestion des risques professionnels:
    Les risques priorisés par l’établissement sont les troubles musculo-squelettiques, le risque biologique et les risques psycho-sociaux
  • Politique de Sécurité du Système d’information:
    Ne se limite pas à des actions techniques, elle aborde également les comportements humains. La gestion des risques liée à la sécurité de l’information et le renforcement de la culture de la sécurité du système d’information sont des axes essentiels compte tenu des nombreux enjeux identifiés
  • Identitiovigilance:
    Favoriser l'utilisation des outils de recueil et de vérification de l'identité du patient (check List)
  • Prise en charge des patients dans les secteurs à risques (endoscopie, bloc, maternité):
    Identification des risques et mise en œuvre de mesures préventives.

Notre établissement s’est inscrit dans une démarche qualité et gestion des risques. En 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) nous a délivré une décision de certification. Depuis 2008, nous nous sommes également engagés dans le recueil des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Chaque année, le recueil des indicateurs de lutte contre les infections associées aux soins sont renseignés et mis à la disposition des usagers.

Téléchargez les indicateurs du ministère

Nos devoirs

Vous écouter

Notre priorité est votre bien-être physique et psychologique.

Vous êtes au centre de nos préoccupations: nous sommes à votre écoute et à vos côtés avant, pendant et après votre séjour.

Vous soigner

La clinique Champeau est dotée d'un plateau technique moderne de 9 blocs opératoires et vous offre des services à la pointe du progrès.

Elle met à votre disposition un personnel performant, soucieux de se maintenir et de progresser dans ses compétences à l'aide de formations permanentes.

Vous protéger

Une équipe médicale est présente 24h sur 24, 365 jours par an.

Le matériel médical perfectionné est sous haute surveillance technique de façon permanente.

Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, assisté par un cabinet d'hygiénistes, met en place un programme annuel de prévention, de surveillance et de formation. Des représentants d'associations d'usagers participent aux réunions du CLIN.

Les laboratoires Biotech et Silliker effectuent les contrôles bactériologiques dans les blocs opératoires, les locaux d'hospitalisation, les cuisines.
Plus d'infos: www.infonosocomiale.com

Vous recevoir

La clinique est conçue pour vous apporter une sécurité et un confort optimal.

La qualité de votre alimentation, partie intégrante du soin, est pour nous prioritaire.

Bien manger

Une alimentation saine, équilibrée et savoureuse participe pleinement à votre bien-être et à l'amélioration de votre état de santé.
Tous nos plats sont faits "maison" et issus de recettes de cuisine traditionnelles. Les produits sont avant tout de saison et sélectionnés avec soin par nos cuisiniers.

La traçabilité de nos produits est parfaitement maîtrisée. Dans la mesure du possible, des produits de l'agriculture biologique sont utilisés pour la confection des repas.

Le laboratoire Silliker effectue des contrôles bactériologiques. Notre équipe applique les règles décrites dans notre Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS). Ce PMS décrit les mesures prises par l'établissement pour assurer l'hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques.
Il comprend:

• Les Bonnes Pratiques d'Hygiène
  • Le plan HACCP (prévention des risques)
  • La gestion des produits non conformes (procédure de retrait/rappel)
  • La mise en place d'un système de traçabilité

La restauration est au coeur de notre démarche d'amélioration continue des services. Nous sommes aujourd'hui en mesure de vous proposer quotidiennement des repas en accord avec vos goûts et votre santé.
Notre diététicienne en étroite collaboration avec l'équipe de restauration améliore la qualité nutritionnelle des menus.

Notre objectif est de vous proposer une alimentation personnalisée tant dans l'élaboration des menus que dans la nature même des plats, dans leur cuisson et leur texture mais également dans leur qualité nutritionnelle.

Rapprochez-vous des équipes pour:

• Commander un repas accompagnant
  • Demander que votre repas soit servi à la cafétéria
  • Modifier la composition de vos repas

Des fascicules gratuits sont à votre disposition dans les différents services pour favoriser votre éducation à l'alimentation.

Maintenant que vous avez pris de bonnes habitudes alimentaires, que vous maîtrisez vos besoins quotidiens, pourquoi ne pas continuer chez vous!

Des prestations hôtelières et de restauration ainsi qu'un environnement préservé participent à votre confort, à votre bien-être et donc au rétablissement de votre santé.

Vous préserver

D'abord ne pas nuire, ensuite soigner. La protection de notre environnement s'inscrit logiquement dans notre démarche de prévention, de préservation de la vie.

Nous menons une politique visant à réduire les nuisances environnementales générées par nos propres activités.

Vous informer

Notre clinique est également un lieu d'information et de conseils adaptés aux gestes de santé et en faveur de la responsabilisation de chaque patient. L'ensemble du personnel, sensibilisé à cette démarche est à vos côtés au quotidien. De même, des plaquettes d'information à votre disposition vous y aideront.

Cette volonté s'inscrit dans une réflexion globale de santé publique en partenariat avec des organismes de prévention et d'éducation pour la santé.