Oncologie

Notre département rassemble des professionnels soucieux de concilier qualité des soins et qualité de vie. Il vous propose un parcours de soins personnalisé.

• Une préparation in situ des traitements de chimiothérapie sous la responsabilité d'un pharmacien
  • Un service de chimiothérapie ambulatoire composé de 5 chambres individuelles et de 19 places en salle collective
  • La présence d'oncologues et d'infirmières qualifiées
  • Des interventions chirurgicales des cancers pour les spécialités digestive, mammaire et gynécologique
  • Des interventions en chirurgie plastique & reconstructrice (reconstruction de seins sans prothèses)
  • Un accès gratuit aux soins de support (Nutritionniste, psychologue, kiné, sport, yoga, esthéticienne, assistant social)

Service de chimiothérapie 1er étage: 04.67.09.19.58

Téléchargez le livret d'accueil en chimiothérapie ambulatoire

La chimiothérapie par voie orale

Dans certains cancers et certains cas, la chimiothérapie peut être donnée en comprimés à domicile, mais il est important de souligner qu'il s'agit d'un traitement de chimiothérapie qui doit être pris selon la prescription de votre oncologue. Ce traitement en comprimés peut avoir des effets indésirables comme des nausées, vomissements, diarhées ou une diminution des globules blancs, rouges et des plaquettes, nécessitant une surveillance par des analyses biologiques.

La chimiothérapie intraveineuse

Votre traitement peut être donné en perfusion, soit en hôpital de jour de chimiothérapie ou en hospitalisation complète si ce traitement nécessite une hydratation ou une surveillance particulière. Ce choix dépend de votre cancer et du protocole nécessaire.

Afin de pouvoir administrer la chimiothérapie en perfusion, la pose d'un dispositif veineux implantable, appelé "port à cath" ou PAC, vous sera proposé. Il s'agit d'une petite chambre en partie metallique qui est placée sous votre peau au niveau de votre poitrine et qui est reliée à une veine par un cathéter. A chaque séance de chimiothérapie l'infirmière pose dans le PAC une aiguille spécifique sur lequel le traitement sera donné.

Nausées et vomissements

Il s'agit d'un effet secondaire fréquent contre lequel votre oncologue vous prescrira des médicaments souvent très efficaces. En clinique, avant l'injection de la chimiothérapie, une perfusion de ces médicaments vous sera administrée.

Pour le domicile vous aurez des comprimés adaptés à votre protocole, à prendre selon l'ordonnance de votre oncologue.

Si les nausées et vomissements persistent malgré ce traitement, il peut être nécessaire de vous hospitaliser afin d'éviter une déshydratation. En tout cas, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou votre oncologue.

Fièvre/Infection

La plupart des médicaments de chimiothérapie entrainent une diminution de votre système immunitaire, notamment par la baisse de globules blancs. Une augmentation de votre température corporelle au-dessus de 38,5°C peut être le signe d'une infection, elle peut être accompagnée d'autres symptômes comme un essoufflement, une toux ou des brulures à la miction.

Dans ce cas il est urgent de contacter votre médecin traitant, votre oncologue, ou en cas d'urgence le 15 ainsi que le service d'urgence le plus proche.

Pour certains protocole votre oncologue vous prescrira des médicaments en injection sous-cutanée, appelés facteur de croissance, qui augmenteront le nombre de globules blancs après votre cure.

Fatigue

La chimiothérapie entraine souvent une fatigue plus ou moins intense. Parfois cette fatigue est liée à une diminution du taux d'hémoglobine, appelée en médecine "anémie".

Elle peut nécessiter des transfusions de culots de globules rouges ou un traitement par l'hormone EPO, qui pourra être faite par injection en sous-cutanée à domicile.

Perte des cheveux

Un certain nombre de médicaments de chimiothérapie provoquent une chute totale et réversible de vos cheveux. Celle-ci commence habituellement 2 à 4 semaines après la première cure. Pour l'instant il n'y a pas de moyen d'éviter cette chute de cheveux.

Afin de passer cette phase souvent difficile à vivre, une prothèse capillaire peut vous aider à retrouver une bonne image de vous-même.

Soins Palliatifs

Cette unité est très importante puisqu'elle se compose de 8 lits identifiés de soins palliatifs. Ainsi, les patients bénéficient de soins adaptés à ce type de prise en charge.

Différents interlocuteurs interviennent dans la prise en charge des soins palliatifs comme l'hospitalisation à domicile (Béziers HAD) qui permet d'éviter l'hospitalisation, le Réseau de Soins Palliatifs qui coordonne l'ensemble des structures afin de maintenir le lien entre tous les professionnels, de l'Association des soins palliatifs Béziers Hérault (ASP) qui se compose de bénévoles spécialement formés à l'accompagnement des personnes en fin de vie. Cette association permet de maintenir le lien social durant la période d'hospitalisation.

Pneumologie

Le service de pneumologie réalise bilan et traitement des maladies de l'appareil respiratoire. Il permet d'effectuer les explorations fonctionnelles respiratoires nécessaires et de pratiquer des épreuves d'effort cardio-respiratoire.
Il propose une consultation pluridisciplinaire en cancérologie thoracique.

La vidéo-endoscopie est largement utilisée.

Troubles du sommeil

Quel est le principe de l'enregistrement des troubles du sommeil?

La méthode consiste à enregistrer différentes variables physiologiques au cours du sommeil. C'est un examen qui permet de détecter et de quantifier certaines anomalies respiratoires.
On appelle cet enregistrement la polysomnographie.

Quel est l'intérêt du diagnostic?

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une pathologie émergente qui touche 2 à 3% de la population. Il est responsable d'une tendance à la somnolence diurne aux conséquences lourdes notamment sur la conduite automobile ou d'accidents du travail.

Elle s'accompagne d'autres symptômes telle que le ronflement, l'obésité, l'hypertension artérielle, la nycturie, les troubles de la vigilance et de la libido et se trouve ainsi au carrefour de multiples spécialités médicales, pneumologie, otorhinolaryngologie, cardiologie ou endocrinologie pour ne citer que les plus concernées en plus bien entendu de la médecine générale, pivot central du dépistage de cette affection.

Elle est la conséquence d'une fermeture partielle ou complète des voies aériennes supérieures (pharynx, larynx) pendant le sommeil, sous formes d'épisodes brefs, répétés et réversibles au moins pendant 10 secondes et occasionnent une baisse du taux d'oxygène dans le sang elle même responsable de micro-éveils qui perturbent la qualité du sommeil.

Cette pathologie s'intègre maintenant dans un cadre plus large des "pathologies obstructives du sommeil" qui associent, outre le SAOS pur, le Syndrome de résistance des voies aériennes supérieures (SRVAS), et le syndrome des jambes sans repos.

La clinique bénéficie de l'expérience de 6 pneumologues équipés avec ce type d'appareillage. Elle réalise toutes les nuits des enregistrements polysomnographiques dans une unité du service de Médecine dédiée à cette activité.

Endoscopie

Le service d'endoscopie digestive et respiratoire vous propose des explorations à visée diagnostique et thérapeutique.

Notre établissement réalise les examens suivants: fibroscopie bronchique, gastroscopie, coloscopie.

Cardiologie

Le service de cardiologie de la clinique prend en charge le diagnostic et le traitement des maladies du système cardio-vasculaire, en particulier l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle rebelle (HTA), l'angor chronique, les troubles du rythme cardiaque.

Les gestes exploratoires et thérapeutiques pratiqués dans ce service: stimulation auriculaire, traitement des troubles du rythme supraventriculaire, réduction électrique ou médicamenteuse de tachyarythmie, implantation et surveillance de pacemaker.

D'une manière générale, le service de cardiologie réalise tous les examens préopératoires et les suivis post-opératoires.
Nous disposons également d'un centre de test à l'effort

Gastro-Entérologie

La clinique accorde une attention tout particulière au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil digestif, du foie, des voies biliaires et du pancréas.

Nous réalisons plusieurs techniques thérapeutiques comme l'endoscopie digestive interventionnelle qui permet l'exploration et le traitement des maladies biliaires et pancréatiques, le traitement palliatif des maladies digestives évoluées (prothèses digestives).

Nous pratiquons les biopsies hépatiques et ponctions écho-guidées qui permettent aussi une exploration hépatique optimale.

Endocrinologie

Ce service prend en charge le diagnostic et le traitement des maladies du système endocrinien.

Nous traitons plus particulièrement la diabétologie et les pathologies liées à la nutrition.

Plus d'infos

Le traitement de la douleur

La douleur n'est pas une fatalité. La douleur se prévient. La douleur se traite.

Dans cet établissement, les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. La douleur n'est pas une fatalité. Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister.
Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne. C'est pourquoi la prise en charge de la douleur une préoccupation quotidienne des équipes soignantes.

Imagerie médicale

Sur place, un service de radiologie vous propose: radiographie générale, doppler, imagerie médicale et scanner.

La clinique a signé des conventions avec:

• SCANDOC
  • Centre d'IRM
  • Centre de médecine nucléaire pour les scintigraphies
  • Centre de radiographie Le Rabelais

Laboratoires

La clinique travaille en partenariat avec les laboratoires LABOSUD.