photo

Le Service Maternité


Le service maternité accueille chaque année plus de 1500 nouveau-nés.

Le bloc obstétrical est composé d'une salle d'accueil, d'une salle de pré-travail, de quatre salles de naissance, d'une salle de césarienne, d'une salle de réanimation néo-natale et d'une pouponnière.

Chaque salle d'accouchement est équipée d'un cardiotocographe relié à une centrale de surveillance. La surveillance centrale des salles d'accouchement nous permet de suivre en permanence tous les aspects de l'accouchement.

Le service comprend une nursery, des chambres individuelles et doubles.

En cas d'urgence vitale, ce service est équipé d'une banque de sang.

Une garde de gynécologue et d'anesthésiste 7j/7 et 24h/24. Une astreinte de pédiatre 7j/7 et 24h/24.

Un taux d'épisiotomies extrêmement bas: 3,4%, un taux d'allaitement de 62% et un taux de péridurale de 93%.

Pour joindre les urgences maternité 7j/7 et 24h/24, composez le 04.67.31.48.49


Plus d'infos


Un séjour personnalisé

En fonction de votre demande et des disponibilités, une chambre individuelle vous sera attribuée.

Le papa est le bienvenu et peut dormir à vos côtés. Appelez l'accueil pour connaître les conditions d'attribution du lit accompagnant.

Des sages-femmes sont formées aux techniques de l'acupuncture et peuvent vous proposer un accompagnement spécifique. Les séances d'acupuncture sont proposées pour l'aide à la parentalité:

  • préparation à l'accouchement,
  • arrêt du tabac,
  • gestion du stress,
  • prévention des nausées et vomissements.

photo

Prise de rendez-vous au centre info naissance: 04.67.09.19.19

Une psychologue est à votre service au sein de la clinique.

Afin de mieux croquer la vie dans son assiette, notre diététicienne est à votre écoute.

Préparer votre sortie

PRogramme d’Accompagnement à DOmicile – PRADO

Un accompagnement à domicile personnalisé après l'accouchement. L'Assurance Maladie propose en collaboration avec nos équipes un service permettant de faciliter votre retour à domicile après votre accouchement et être suivie, chez vous, par la sage-femme de votre choix. Avec ce service, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez rentrer à la maison dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant.

Ce dispositif s'adresse aux femmes majeures ayant accouché par voie basse, sans complication, et dont le bébé est en bonne santé. Si vous êtes éligible, vous recevrez la visite d'un conseiller de l'Assurance Maladie à la maternité le lendemain de la naissance de votre enfant.

Le dépistage de la surdité

Chaque bébé fait l'objet d'une évaluation de l'audition afin de dépister une surdité éventuelle.

Un dépistage précoce de la surdité du nourrisson est réalisé à tous les bébés par les puéricultrices. La surdité est un handicap sensoriel fréquent qui nécessite une prise en charge la plus précoce possible, garante de bons résultats pour l'avenir. Tout en douceur, alors que votre bébé est endormi, un embout adapté au conduit de l'oreille du nourrisson émet un faible son semblable à un murmure (35 à 45 décibels). Les vibrations en retour de son tympan sont simplement enregistrées.

Ce test efficace d'auto-émission a pour objectif de vous alerter sur une éventuelle déficience et orienter votre enfant si besoin est le plus tôt possible vers un ORL. Dépister d'éventuelles déficiences auditives chez des nourrissons permet de traiter précocement et offrir ainsi les meilleures chances de guérison. Mais surtout, cela évite au bébé de perdre un temps précieux à l'âge où il s'éveille au monde, développe ses sens, ses perceptions, et où l'apprentissage de son environnement et de son interaction avec celui-ci est vital pour lui. Une audition parfaite est essentielle dès la naissance.

L'allaitement maternel

A la clinique, nous avons choisi, en cohérence avec notre mission de prévention, d'encourager l'allaitement maternel et d'aider toutes celles qui le souhaitent à vivre harmonieusement ce choix.

Pour cela, le service maternité tient compte des dix recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la protection et la promotion de l'allaitement maternel.
Aussi progressivement, notre établissement se dote de compétences particulières, notamment dans la formation du personnel soignant dont certains membres disposent d'un certificat international de "consultante en lactation".

Notre engagement au sein d'un réseau

La clinique est membre du Réseau Périnatal du Languedoc-Roussillon. Ell adhère à cette démarche qualité qui d'une part engage les praticiens les uns envers les autres et vis-à-vis des patientes et de leurs enfants et d'autre part reconnaît une qualité d'organisation des soins et une sécurité professionnelle.

De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec le CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier, le CH de Béziers, les services de protection maternelle et infantile du biterrois et un groupe de sages-femmes livérales pour un suivi médical à domicile en cas de grossesse à risque et à votre retour à la maison après l'accouchement.

La sécurité

Un seul accompagnant est autorisé à entrer en salle de naissance après avoir revêtu une tenue adéquate.

Nous encourageons la vigilance évidente, naturelle et permanente des mamans en direction de leur bébé.
La clinique est équipée d'un réseau de vidéo-surveillance.

Il est obligatoire de se laver les mains avant de toucher les nouveau-nés. Un gel antiseptique prévu à cet effet est disponible dans chaque chambre.

photo

Le Centre Info Naissance


Pour préparer votre séjour, contactez le centre info naissance lorsque vous êtes à 25 semaines de grossesse (5 mois).
Ligne directe: 04.67.09.19.19

La grossesse entraîne une adaptation du corps et de l'esprit.
Il faut neuf mois pour faire naître son enfant, c'est utile pour lui, pour sa mère, pour son père. L'attente sert à se préparer pour accueillir le bébé.

Pour informer les parents sur l'allaitement maternel, des réunions bi-hebdomadaires sont organisées le mercredi et le samedi. Elles sont animées par deux sages-femmes consultantes en lactation.

C'est le moment aussi d'arrêter de fumer. Nous sommes très engagés en faveur du sevrage tabagique et nous sommes à vos côtés pour vous apporter conseils et soutien en ce sens.
Pour vous aider à arrêter de fumer, une sage-femme tabacologue est à votre disposition.

Le centre info-naissance est conçu pour vous accompagner dans cette attente avant, au cours de votre séjour et lors de votre retour à la maison, pour vous écouter et vous informer de façon individuelle ou collective.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions d'ordre administratif, pratique, médical ou encore pour vous mettre en relation avec les professionnels adaptés.

Le centre info naissance vous conseille sur les différents types de préparations à la naissance: en piscine, en salle, grâce au yoga, à la sophrologie, l'haptonomie, l'aquagym...
Il coordonne pour vous ces activités. Il organise également des rencontres entre parents et professionnels.

Le centre info naissance relaye les informations concernant l'hygiène de vie pendant la grossesse, la diététique (avant, pendant, après), l'aide au sevrage tabagique, l'acupuncture, la vie pratique avec bébé, les divers modes de garde... et vous conseille individuellement.